Ce jeudi 29 août 2024, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Jean-Marc Peillex, Vice-président délégué au tourisme, aux lacs et à la montagne et Maire de Saint-Gervais-les-Bains, Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes et aux bâtiments, aux pistes cyclables et aux mobilités, Odile Mauris, Conseillère départementale et Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc, ont visité le chantier de prolongement du Tramway du Mont-Blanc (TMB) au Nid d’Aigle.
Lancé à l’été 2023, ce projet comprend l’extension de la voie ferrée de 300 mètres jusqu’au refuge du Nid d’Aigle, avec la création d’un terminus sécurisé. La construction d’une galerie pare-blocs pour protéger l’accès au site est également en cours. Les travaux, financés intégralement par le Conseil départemental pour un montant de 7,4 millions d’euros, devraient s’achever au second semestre 2025.
Parallèlement, les ateliers du TMB au Fayet sont en pleine rénovation. Un nouveau hangar à trains et un atelier de 937 m² sont en construction, avec une fin de chantier prévue à l’automne 2024. Ce projet représente pour le Département un investissement de 4,1 millions d’euros.