Opération Haute-Savoie au Sommet : plus de 200 cyclistes au col de Leschaux
L’opération Haute-Savoie au Sommet est ouverte à un public large allant des cyclotouristes expérimentés aux débutants qui découvrent la discipline. L’objectif est de promouvoir ce mode de déplacement doux et de valoriser les montées remarquables du département, en offrant un accès sécurisé et propice à la pratique du vélo.
Les prochaines ouvertures :
- Mardi 09 juillet : Montée de Samoëns par la RD 254 (10 km)
- Mardi 16 juillet : Montée du Semnoz par la RD 241 et 41 (17 km)
- Mardi 23 juillet : Col des Pitons (Salève) par la RD 41A (10,6 km)
- Mardi 30 juillet : Montée de la Sambuy par la RD 112 (6,3 km)
- Mardi 06 août : Col du Cou par la RD 12 (8,5 km)
- Mardi 20 août : Col des Glières par la RD 55 (10,5 km)
- Mardi 27 août : Col de Solaison par la RD 186 (12 km)
Plus de 200 cyclistes ont emprunté cette route lors de la première étape de l’opération Haute-Savoie au Sommet.
Le col de Leschaux est l’un des plus fréquentés sur l’ensemble du département par les cyclistes amateurs ou confirmés. Ainsi, la commune de Leschaux a souhaité aménager le col, carrefour entre la RD 110, la RD 10 et la RD 912, en créant un giratoire afin de sécuriser la zone, de réduire la vitesse notamment en faveur des cycles et d’organiser le stationnement.
Les futurs travaux comprendront l’aménagement d’un carrefour giratoire à 4 branches, la mise en zone 30 de l’ensemble de l’aménagement, le rétrécissement ponctuel de la RD 912 et la mise en place d’un plateau surélevé à l’entrée de la zone, l’aménagement d’une place à ce croisement par une zone de stationnements, la création d’un parking perméable et paysager de 39 places pour les véhicules légers ainsi que 10 places pour les motos, l’aménagement d’une zone d’arrêt de bus avec un trottoir le long de la RD 110 ainsi que la mise en place de sanitaire (point d’eau et toilettes).
Montant des travaux
L’opération, sous maîtrise d’ouvrage communale et d’un coût total de 1,2 M€ HT, est financée à hauteur de 80 % par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, soit 991 900 €. Les travaux devraient démarrer en début d’année 2025 pour une durée de 6 mois.
Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes et aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique, a lancé l’opération, ce mardi 02 juillet, au Col de Leschaux, en présence de Marcel Cattaneo, Conseiller départemental du Canton de Faverges-Seythenex et de Catherine Bouvier, Maire de Leschaux.
L’occasion également de présenter le projet de réaménagement de ce col.