AccueilActualitésVisite de terrain sur la RD 328 à Essert-Romand après l’éboulement
Partager l’article
Routes 22 mai 2024

Visite de terrain sur la RD 328 à Essert-Romand après l’éboulement

Partager l’article
Un glissement de terrain est survenu le 24 mars dernier en amont de la RD 328 sur la commune d’Essert-Romand.

L’éboulement, survenu le 24 mars, a été suivi par une évolution lente, sur plusieurs jours, qui a entrainé une régression du glissement et l’apparition de fissures dans le versant. Fin mars, les premières visites des géotechniciens ont permis d’identifier une superficie de glissement d’environ 1 000 m².

Lors d’une visite le 19 avril, les géotechniciens ont identifié une nouvelle fissure plus importante située au-dessus de la zone initialement délimitée, conduisant à évaluer la superficie impactée par le glissement à 11 000 m². Il s’agirait donc d’un glissement de terrain de grande ampleur qui n’impacterait pas uniquement la RD 328. Les volumes en jeu sont supérieurs à 30 000 m3.

© Dep 74 – M.Desbazeille
© Dep 74 – M.Desbazeille

Le Conseil départemental a alors engagé des études de reconnaissance afin de déterminer la cinématique du glissement, en mettant en place les moyens suivants, par ordre chronologique :

  • 30 avril : reconnaissance complète par voie pédestre dans le versant en amont du glissement, pour s’assurer de l’absence d’autres fissures et phénomènes de traction.
  • du 30 avril à fin-mai : réalisation de trois relevés de modélisation numérique du terrain, sur quatre semaines, afin de vérifier si le mouvement de terrain est toujours actif et quelle serait son activité (cinématique).
  • début juin : en fonction des résultats issus de la modélisation du terrain, mise en œuvre de relevés géophysiques (par panneaux électriques et éventuellement sismologie) pour caractériser la nature des terrains et identifier l’épaisseur des couches en jeu.
  • courant du mois de juin : forages de reconnaissance en pied de glissement à partir des accès existants.

À l’issue de ces reconnaissances, fin juin, des travaux de mise en sécurité de la zone et de la route pourront être proposés, ainsi qu’une estimation du coût. À ce jour, une perspective de réouverture de route est envisagée à l’automne 2024.

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et Nicolas Rubin, 1er Vice-président et Conseiller départemental du Canton d’Évian-les-Bains, ont effectué ce mardi 21 mai une visite de terrain.

© Dep 74 – M.Desbazeille