Les travaux consistent à l’élargissement de la route, la pose d’équipements de type écrans de filet et des grillages plaqués ainsi que la réfection des couches de roulement et la mise à niveau des dispositifs de retenue.
Ils concernent les trois secteurs suivants :
- Brison avant l’entrée de l’agglomération : élargissement de la chaussée et confortement de falaise sur 100 m avant l’entrée de l’agglomération ;
- Bonneville et Brison au lieu-dit « Croix de Sauvajou » : élargissement de la chaussée et confortement de falaise sur 200 m ;
- Bonneville au lieu-dit « Le Pissoir » : élargissement de la chaussée sur 80 m et sécurisation contre les chutes de pierres.
Coût des travaux
Le coût total des travaux de la Route Départementale 186 s’élève à 3,4 millions €, financés à 100 % par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.
Actualités du chantier :
Des travaux d’élargissement de la chaussée et de sécurisation ont été réalisés sur la route permettant d’accéder à Brison depuis le hameau du Thuet. Ils ont principalement été entrepris sur le secteur central (Croix de Sauvajou).
Sur l’ensemble des secteurs, les minages, qui permettent l’élargissement de la route, sont accomplis à 80 % et la mise en place des protections de falaises à 60 %. Lorsque le calibrage sera achevé (travaux de terrassement et de protection de falaise), les enrobés et la mise à niveau des retenues seront réalisés.
Sous réserve des conditions météorologiques ou des aléas de chantier, la circulation devrait être rétablie pour le 12 juillet 2024.
Durant les travaux, la RD 186, qui permet l’accès à Brison, est fermée à la circulation du carrefour avec la route d’Andey jusqu’à l’entrée du village de Brison. La déviation pour les véhicules légers et les poids lourds (dans le respect des limitations en place) s’effectue par la RD 286 (Mont-Saxonnex).
Jeudi 16 mai, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et Agnès Gay, Conseillère départementale du canton de Bonneville, ont effectué une visite de chantier.