Le 6 novembre 2023, suite à un épisode de précipitations exceptionnelles couplé à la fonte rapide du manteau neigeux, un important glissement de terrain s’est réactivé sur les secteurs du Malatrait et de Saint Bruno, sur la commune du Reposoir. Cet événement a coupé le chemin de Malatrait (voie privée), la RD 4 et la voie communale des Frases.
Pour permettre de rétablir la circulation rapidement, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a engagé des travaux à compter du 11 mars jusqu’au mois de mai comprenant :
- l’abattage d’une centaine de sapins déstabilisés en amont immédiat de la route ;
- la purge des enrobés existants accumulés par endroit sur près d’ 1,60 mètres ;
- la purge et la pose de la structure drainante renforcée au droit des trois zones fissurées ;
- la reconstitution d’une structure routière ;
- le remplacement du ponceau en béton existant par une buse métallique de 3 mètres de diamètre et 12 mètres de long avec piège à matériaux et d’une plateforme technique amont ;
- la création de fossés amont étanches ;
- la mise en place d’une signalisation avec système d’alerte par feux et des barrières manuelles en cas de fermeture longue.
Lors des dernières phases du chantier, la route sera rouverte à la circulation sous alternat.
Suite à cet événement, la route départementale nécessitera par la suite une limitation des poids lourds à 19 tonnes et une interdiction de stationner le long de la route départementale dans le secteur concerné.
Coût des travaux
Au total, l’opération s’élève à 1 million € financé à 100 % par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.
À l’occasion de la pose de la buse, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie a effectué ce jeudi une visite de chantier, en présence de Marie-Pierre Pernat, Maire du Reposoir.