AccueilEn pratiqueCulture / PatrimoinePatrimoineLes collections départementales
AccueilEn pratiqueCulture / PatrimoinePatrimoineLes collections départementales

Les collections départementales

Présentation des collections et œuvres phares

L’origine des collections d’art du Conseil départemental de la Haute-Savoie est marquée par la volonté de constituer un fonds patrimonial témoignant des particularités sociales, historiques et culturelles du territoire de la Haute-Savoie.

Cette politique commence en 1975, sous la présidence d’Arthur Lavy, alors que le Département acquiert sa première collection auprès de l’homme public et collectionneur chamoniard Paul Payot.

Le Département, qui compte parmi ses conseillers généraux le docteur Jacques Miguet, passionné d’art et de littérature, initie une politique d’acquisition d’oeuvres d’art. À partir de 1980, l’ancien Grand Séminaire, devenu Conservatoire d’Art et d’Histoire, se veut un véritable écrin pour les accueillir. Dès lors, la collection départementale ne cesse de s’enrichir par des achats, dons ou legs.

Aujourd’hui, les collections départementales sont riches de plus de 77 000 pièces en lien avec l’histoire et le territoire de la Haute-Savoie. Elles couvrent des champs aussi divers que ceux des Beaux-arts, de l’ethnographie, de l’archéologie, de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, des sciences naturelles, des arts décoratifs, des arts liturgiques, auxquels s’ajoutent deux bibliothèques patrimoniales (la bibliothèque du Grand Séminaire et la bibliothèque Payot).

Les œuvres phares

Dons d'œuvres au Département

Toutes les propositions de don sont étudiées par le service de la conservation des collections du Département.

 

Contact :

Service de la conservation des collections
Conservatoire d’art et d’histoire
18 avenue de Trésum
74000 Annecy
04 50 33 23 63
doc-collections@hautesavoie.fr

Conservation des antiquités et œuvres d'art

Soucieux d’assurer leur protection et leur valorisation, le Département de la Haute‑Savoie intervient en soutien aux opérations de conservation et de restauration du patrimoine bâti et des objets mobiliers, qu’ils soient classés et inscrits au titre des monuments historiques, ou non protégés.

Le conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA) est l’interlocuteur privilégié pour les objets mobiliers, il intervient sur l’ensemble du territoire de la Haute-Savoie. Il conseille et accompagne les propriétaires publics ou privés tout au long de leur projet et dans les différentes démarches administratives. Il accorde également des aides financières.

À TÉLÉCHARGER

Contact

Conservation des antiquités et objets d’art

Conservatoire d’art et d’histoire

18 avenue de Trésum

74000 Annecy

04 50 33 23 60

caoa74@hautesavoie.fr

À TÉLÉCHARGER
DANS LA MÊME SECTION