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Sécuriser son maintien à domicile

Préserver l’autonomie est un objectif majeur de l’action sociale du Département, chef de file des politiques publiques au service des personnes âgées ou en situation de handicap.

Depuis plus de 30 ans, il met à leur disposition un service de téléalarme. Il a été le premier Département à le faire.

Le service Téléalarme s’adapte aux évolutions de la société et aux besoins des usagers. Aujourd’hui, il utilise les dernières innovations technologiques. Grâce au Département de la Haute-Savoie et aux sapeurs-pompiers, près de 9 300 abonnés (au 31/12/2023) peuvent vivre à domicile, dans de bonnes conditions de confort et de sécurité.

Qu'est-ce que la Téléalarme ?

Parmi les services d’aide au soutien à domicile, la Téléalarme est un système de sécurité destiné aux personnes âgées, handicapées ou malades à domicile, leur permettant de solliciter 7j/7 et 24h/24, une aide adaptée à la situation.

En cas de malaise, chute, visite importune… il suffit de presser le bouton du déclencheur (médaillon ou bracelet) pour être mis en relation avec un écoutant spécialement formé. Celui-ci identifie la provenance de l’appel et envoie l’intervenant le plus proche : famille, voisins référencés. Si besoin, il sollicite le SAMU, les sapeurs-pompiers ou la gendarmerie.

Une organisation efficace

Le dispositif téléalarme repose sur un réseau de professionnels étroitement associés : sapeurs-pompiers, SAMU, ambulances privées et service téléalarme du Département travaillent ensemble au sein d’un centre d’appel commun, pour une efficacité et une réactivité optimale.

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