Le Concours national Résistance et déportation – CNRD
Transmettre aux jeunes haut-savoyards des notions d'engagement et de résistance
A travers cet engagement sans cesse renouveler, le Conseil départemental entend contribuer au devoir de mémoire, qui passe notamment par la sensibilisation de nos jeunes aux notions d’engagement, de résistance et à ce qui fonde nos valeurs républicaines.
Cette année, le thème du concours sera « Résister à la déportation en France et en Europe ». Ce sujet amènera nos jeunes élèves à réfléchir, individuellement ou collectivement, sur les heures les plus sombres de notre Histoire mais aussi sur le courage extraordinaire dont ont fait preuve des hommes et des femmes au péril de leurs vies pour sauver des déportés.
Il pourra être corrélé avec les nombreuses commémorations entourant les 80 ans du Combat des Glières et la libération des principales villes de Haute-Savoie et de l’ensemble de notre territoire.
Afin d’accompagner les élèves dans l’appréhension de ces sujets, le Conseil départemental met en place une série d’actions et propose des ressources destinées à l’ensemble des élèves participants et à leurs encadrants. Elles sont décrites au sein de ce livret pédagogique.
Cet engagement fort du Département témoigne de son soutien indéfectible au devoir de mémoire.
Gageons que tous ces efforts permettront à nos jeunes de mieux comprendre les évènements entourant la Seconde Guerre Mondiale et favoriseront l’exercice d’une citoyenneté active.