AccueilActualitésVivre la rentrée !
© 

© Dep74 – L. GUETTE

Partager l’article
Collèges 14 septembre 2023

Vivre la rentrée !

Partager l’article
Avec l'ouverture de son 50ème collège public à la rentrée 2023, le Conseil départemental pose un jalon de sa politique ambitieuse en faveur des collèges. Au-delà de ses missions réglementaires envers les collèges publics (construction, fonctionnement, accueil, restauration, hébergement, entretien général et technique, équipements numériques pour les établissement publics et privés), le Département accompagne au quotidien 43 000 collégiens.

Cap sur le collège du vuache à Vulbens

D’une capacité de 735 élèves, ce nouvel établissement a accueilli le 4 septembre dernier ses premiers collégiens, de la 6e à la 3e.
Situé dans la zone artisanale des Chavanoux à Vulbens, sa localisation garantit un accès à tous les modes de déplacement, en particulier les modes doux.
D’une superficie de 9 500 m², il comporte 18 salles de classe, une salle d’arts, un pôle sciences et technologique de 8 classes, une salle ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) et un CDI placé au cœur de l’établissement, ainsi qu’un préau et une grande cour de récréation. 700 repas peuvent être préparés chaque jour dans le restaurant scolaire. Les élèves suivent les cours d’EPS dans la halle sportive intégrant une structure d’escalade ou sur le plateau sportif de plein air à proximité, avec son anneau d’athlétisme et son terrain pouvant s’adapter à plusieurs sports. S’ajoutent également les espaces dédiés à l’administration et l’équipe pédagogique, les locaux de maintenance, les logements de fonction et à l’extérieur, des places de stationnement et de parking pour les cars scolaires. Le coût de l’opération, intégralement financée par le Conseil départemental, s’élève à 33 M€.

Investir dans des infrastructures scolaires de pointe

Via son plan pluriannuel d’investissement, le Département a prévu la construction de 10 nouveaux collèges (dont Vulbens, Saint-Cergues et Vétraz-Mouthoux), la reconstruction de 3 autres, la rénovation complète de 14 établissements et la rénovation thermique et fonctionnelle de 14 autres.

Jean-Philippe Mas
Vice-président délégué à la jeunesse, l'éducation et la politique de la ville
Apporter les meilleures conditions d'accueil et d'épanouissement aux collégiens.

Participer à l'épanouissement des collégiens

Contribuer à la réussite des collégiens, c’est aussi prendre part à leur épanouissement en leur faisant découvrir ou pratiquer un sport, en les incitant à enrichir leurs connaissances.
Le Conseil départemental finance en effet 4 dispositifs : Savoir rouler à vélo et Savoir nager pour les 6e, Savoir skier pour les 5e et Savoir secourir pour les 4e.

Le Conseil départemental accompagne également les collégiens dans leur apprentissage de la citoyenneté, la découverte des richesses culturelles, patrimoniales et naturelles de la Haute-Savoie ou encore à l’éducation aux médias, en finançant une offre variée et originale d’activités (résidences d’artistes, participation au concours national de la Résistance et de la déportation, nuits en refuge…).

Dans le cadre de son action de promotion de la santé, le Département organise des séances d’informations dans les collèges, mais aussi des séances gratuites de vaccination.
Enfin, le Conseil départemental propose dans les collèges publics des repas équilibrés et de qualité préparés sur place par des chefs cuisiniers et les équipes du Département.

Le Conseil départemental déploiera 1 milliard d’euros d’ici 2028 en faveur des collégiens via son plan pluriannuel d’investissement.

SOURCES
© 

© Dep74 – L. GUETTE