Préserver les zones d’alpage

Paysage emblématique des montagnes, l'alpage est aussi un espace touristique et d’activités de loisirs de pleine nature, été comme hiver. De nouvelles pratiques qui doivent cohabiter avec son usage ancestral, pour continuer à le faire perdurer. Un véritable travail d’intérêt général !

Derrière les paysages, de nombreux usages

Le Conseil départemental participe à la préservation des alpages, via ses politiques environnementales et agricoles. Paysages remarquables et attractifs de la Haute-Savoie, supports du cadre de vie et d’activités professionnelles, ils abritent une biodiversité spécifique très riche. Les alpages jouent aussi un rôle majeur dans la ressource en eau, car ils se situent en tête de bassin versant des cours d’eau.

Avec l’appui technique de la société d’économie alpestre de la Haute-Savoie, le Département soutient également les associations foncières pastorales (qui regroupent les propriétaires de terrains situés en zone de montagne) et les collectivités locales.

Il leur apporte des aides en investissement pour maintenir l’activité pastorale en alpages :

  • Aménagements et équipements (pistes carrossables, abreuvement, bâtiments, traite et transformation du lait…)
  • Reconquête de zones délaissées pour conserver les prairies et éviter l’embroussaillement
  • Amélioration de l’accès à l’eau et assainissement des chalets
  • Embellissement des abords des chalets
  • Amélioration du logement des alpagistes
  • Aménagement d’abris pour l’aide au gardiennage face à la prédation qui augmente

Les bonnes pratiques lors de randonnée en alpage

Météo vérifiée, gourde remplie, pique-nique prêt, chaussures lacées ou roues gonflées… Voici les 5 conseils avant de parcourir un alpage.

  1. CONTOURNER LES TROUPEAUX
    Si cela n’est pas possible, marcher doucement, sans nourrir ni caresser les animaux.
  2. RESTER SUR LES SENTIERS BALISÉS
    L’herbe est une ressource précieuse pour les troupeaux, mais le passage répété en dehors des sentiers abîme le sol et la végétation.
  3. REFERMER LES BARRIÈRES ET LAISSER LES CLÔTURES EN L’ÉTAT
    Cela sécurise les promeneurs et les animaux. C’est aussi un signe de respect envers le travail long et fastidieux consistant pour l’alpagiste à installer les clôtures pour organiser le parcours du pâturage.
  4. GARDER SES DÉCHETS AVEC SOI
    En montagne, la collecte des déchets est souvent impossible. Ils peuvent s’avérer dangereux pour tous les animaux. Enfin, le papier toilette est un déchet comme un autre, il faut le remporter.
  5. RESPECTER L’INTIMITÉ DES ALPAGISTES ET LES INTERDICTIONS DE CIRCULATION
    Les chalets d’alpage sont des espaces de vie privée et professionnelle, dont l’accès est soumis à l’accord de l’occupant. De même, les chemins carrossables ne sont pas conçus pour subir de nombreux passages de véhicules.
DANS LA MÊME SECTION