Vivre à domicile
Des aides et prestations
Elles sont destinées à compenser les conséquences du handicap quels que soient l’origine et la nature de la déficience, l’âge ou le mode de vie de la personne handicapée.
La prestation de compensation du handicap (PCH)
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une mesure essentielle qui vise à soutenir tant les enfants que les adultes en situation de handicap. Elle constitue une réponse concrète aux besoins spécifiques de chaque individu, en leur offrant un soutien financier pour faire face aux dépenses liées à leur handicap.
Le Fonds de Compensation
Le Fonds de Compensation associe par le biais d’une convention le Conseil Départemental, l’État, la CPAM, la MSA et la CAF.
Son objectif principal est d’accorder des aides financières aux personnes handicapées afin de couvrir les dépenses de compensation qui restent à leur charge après avoir utilisé tous leurs droits.
L'aide à la prise en charge du transport des élèves handicapés
Les familles intéressées doivent déposer une demande auprès du Service transport scolaire des élèves handicapés (TSEH) du Département.
À réception du dossier, le service TSEH sollicite la MDPH, auprès de laquelle un dossier d’orientation scolaire a dû être constitué au préalable, pour un avis sur la capacité ou non de l’élève à utiliser les transports collectifs.