Schéma Départemental des Solidarités (SDS)
Chef de file de l’action sociale et médico-sociale, le Conseil départemental de la Haute-Savoie agit chaque jour aux côtés des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants et des familles, ainsi que des publics en situation de fragilité.
Afin de répondre aux évolutions démographiques, sociales et économiques du territoire, le Département a adopté son Schéma Départemental des Solidarités 2026-2030, document de référence qui définit les orientations et les priorités de son action pour les cinq prochaines années.
Élaboré en concertation avec les professionnels, les associations, les établissements, les institutions partenaires et les usagers, ce schéma fixe une ambition commune : garantir un accompagnement adapté à chaque étape de la vie, renforcer la proximité des services et construire des réponses toujours plus efficaces face aux besoins des habitants.
Une vision globale des solidarités
Le Schéma Départemental des Solidarités 2026-2030 s’articule autour de plusieurs politiques publiques majeures :
- l’accompagnement des personnes âgées et le soutien à l’autonomie ;
- l’accompagnement des personnes en situation de handicap ;
- la protection de l’enfance et le soutien aux familles ;
- l’insertion sociale et professionnelle ;
- l’accès aux droits et aux services ;
- le renforcement des coopérations entre les acteurs des solidarités.
Il intègre également des enjeux transversaux tels que l’attractivité des métiers du secteur social et médico-social, la transformation numérique, l’innovation, la prévention ou encore l’adaptation des services aux réalités des territoires.
Un engagement fort du Département
Avec près de 520 millions d’euros consacrés chaque année aux politiques de solidarité, le Département est le premier acteur des solidarités en Haute-Savoie.
À travers ce schéma, il réaffirme sa volonté :
- d’améliorer la qualité de vie des habitants ;
- de favoriser l’autonomie des personnes ;
- de prévenir les situations de vulnérabilité ;
- de soutenir les familles ;
- et de garantir un accès équitable aux services sur l’ensemble du territoire.