Aide à domicile

Pour tous renseignements et conseils, les personnes âgées et leurs familles peuvent faire appel au service autonomie de leur secteur ; selon la demande une évaluation par des professionnels médico-sociaux sera faite et un plan d’aide proposé pour continuer de vivre à domicile dans de bonnes conditions.

L'aide à domicile

Vous avez besoin de vous faire accompagner dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, courses, etc.), dans les tâches ménagères, les démarches administratives… De plus, vous sentez qu’une présence régulière vous ferait du bien…

Ces prestations sont assurées par des services d’aide à domicile qui sont des structures publiques (services municipaux CCAS ou intercommunaux CIAS), associatives ou privées commerciales. En fonction de l’offre de service disponible, on distingue:

  • Le service prestataire : le service d’aide à domicile met du personnel à disposition de la personne âgée. Il est employeur de l’aide à domicile.
  • Le service mandataire : vous pouvez également faire appel à une personne de votre choix dont vous serez l’employeur.

Pour obtenir la liste des services d’aide à domicile intervenant sur votre commune : annuaire SAAD

Les actes dispensées par les services d’aide à domicile sont à distinguer des actes de soins réalisés sur prescription médicale qui relèvent des services de soins infirmiers à domicile ou de professionnels libéraux.

Pour obtenir la liste des services de soins infirmiers à domicile ou de professionnels libéraux : annuaire SSIAD

Le financement des prestations peut donner lieu à une réduction ou un crédit d’impôts sous certaines conditions. Elles peuvent être financées par le Département au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de l’aide sociale départementale, et par les caisses de retraite (CARSAT, MSA), mutuelles, etc.

Les repas à domicile

Quand il devient difficile de préparer à manger, la livraison de repas variés et équilibrés à domicile aide à retrouver le plaisir de manger. Sans oublier la chaleur d’une visite quotidienne ! Le portage de repas à domicile est un service communal, associatif ou privé.

Dans certaines communes, il est également possible de vous rendre dans des foyers restaurant, dans des résidences autonomie ou dans des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) pour prendre vos repas.

Le portage de repas peut être financé par le Département au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de l’aide sociale départementale et donner lieu à une réduction ou un crédit d’impôts sous certaines conditions.

Contactez le service autonomie de votre secteur

Service Autonomie BASSIN ANNÉCIEN

39 avenue de la plaine
74 000 ANNECY
Tél. 04 50 33 20 10

Service autonomie du CHABLAIS

« Immeuble Androsace »
1 rue Casimir Capitan
74 200 THONON-LES-BAINS
Tél. 04 50 81 89 34

Service autonomie du GENEVOIS FRANCAIS

23 avenue Emile Zola
74 100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 84 40 00

Service autonomie de ARVE FAUCIGNY MONT-BLANC

187 rue du quai
74 970 MARIGNIER
Tél. 04 50 47 63 12

L'accueil de jour

Même quand on vit à domicile, rencontrer d’autres personnes, discuter, rire, participer à des activités en groupe… c’est bon pour le moral. Certains Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou des centres d’accueil autonomes proposent un accueil à la journée, adapté et sécurisé. Au programme : repas, chant, exercices de mémoire, peinture, jardinage, promenades, etc.

Cette formule est aussi une possibilité offerte aux aidants d’être relayés en toute sécurité par une équipe de professionnels.

A noter qu’il existe des accueils de jour spécialisés dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’accueil de jour peut être financé par le Département au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et par les caisses de retraite (CARSAT, MSA, mutuelles, etc).

L'hébergement temporaire

Ce dispositif offre une alternative aux personnes âgées dépendantes qui, provisoirement, ne peuvent pas rester chez elles (absence momentanée de leur aidant, travaux dans leur logement) en leur permettant d’être accueillies dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il peut aussi faire office de transition entre une hospitalisation et le retour au domicile, ou encore préparer l’entrée future dans un établissement.

L’hébergement temporaire peut être financé par le Département au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et par les caisses de retraite (CARSAT, MSA, mutuelles, etc).

Pour obtenir la liste des hébergements temporaires : annuaire hébergements temporaires

Les équipes spécialisées Alzheimer

Elles accompagnent à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée sur un nombre de séances limité pour aider à stimuler les capacités cognitives et relationnelles de la personne et conseiller les aidants. Elles interviennent sur prescription médicale avec une prise en charge de l’Assurance Maladie.

LES AIDES DU DÉPARTEMENT
DANS LA MÊME SECTION