La signature de ces trois accords de financement, étape clé pour améliorer les déplacements entre la France et la Suisse, s’est tenue en présence d’élus départementaux.
Divers
01 décembre 2025
GLCT Grand Genève : signature de 3 accords sur le financement de la mobilité transfrontalière
Le 27 novembre 2025, l’Assemblée du Groupement local de Coopération Transfrontalière (GLCT) Grand Genève s’est tenue à Genève, au cours de laquelle trois accords sur le financement de la mobilité transfrontalière ont été signés.
La région transfrontalière connaît une forte augmentation des déplacements quotidiens. Pour répondre à cette situation, le Canton de Genève, le Département de l’Ain et le Département de la Haute-Savoie ont créé un dispositif commun pour financer des infrastructures de mobilité. Ce dispositif, temporaire et complémentaire à la Compensation Financière Genevoise, a pour but de soutenir le développement de solutions de transport adaptées aux besoins du territoire.
Dans ce cadre, cinq projets situés en Haute-Savoie ont été retenus, en cohérence avec les enjeux de mobilité du département :
- Bus à haut niveau de service d’Annemasse – Bonne (2ᵉ étape) ;
- Doublement du parc-relais de la gare de Machilly ;
- Réaménagement du boulevard urbain Neydens – gare de Saint-Julien (1ʳᵉ étape), priorisant les transports collectifs ;
- Réaménagement du parking de covoiturage de Fillière (secteur Saint-Martin-Bellevue) ;
- Réaménagement du parking de covoiturage de Nangy, devant le Centre hospitalier Alpes-Léman.
Ces projets constituent un ensemble d’actions destinées à renforcer les alternatives à la voiture individuelle et à structurer une offre de mobilité plus efficiente.
Le budget prévisionnel du GLCT pour l’année 2026 a été fixé à 690 685 €, avec une participation du Département de la Haute-Savoie de 42 479 €.