Rando Glières
La Rando Glières associe randonnée en montagne et découverte du patrimoine Les élèves empruntent les sentiers jadis parcourus par les maquisards des Glières.
Dans le cadre exceptionnel du site naturel et historique du Plateau des Glières, les élèves partent des sites de Thorens-Glières, Le Petit-Bornand et Morette, pour emprunter au total 6 sentiers jadis empruntés par les maquisards pour rejoindre le plateau. Ils participent également à des animations de découverte de l’environnement et de l’histoire de la Haute-Savoie.
Ils participent ensuite à des ateliers, culturels et sportifs qui racontent l’histoire du maquis des Glières et font découvrir la richesse naturelle du massif. Ce lien étroit entre nature et histoire concrétise un devoir de mémoire intergénérationnel, au cœur de la politique de mémoire portée par le Département.
Les élèves ont travaillé tout au long de l’année scolaire sur un thème commun. Ils ont appris des chants, travaillé et échangé sur le thème et écrit des haïkus (petits poèmes) en vue du rassemblement qui conclut chaque journée de Rando Glières, au pied du Monument national à la Résistance. Un moment qui est aussi l’occasion de chanter tous ensemble, comme de coutume, « Le chant des Partisans ».
Dédiée à la mémoire des résistants, cette manifestation est organisée depuis 1998 par le Conseil départemental de la Haute-Savoie sur le plateau des Glières, avec le support de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), de l’Union sportive de l’enseignement Libre (UGSEL), et de l’Association des Glières. Plus de 54 000 enfants y ont participé depuis sa création.