Visite au Château de la Frasse suite à son effondrement partiel
À la suite de l’effondrement partiel du Château de la Frasse survenu dans la nuit du 29 octobre, les élus du Conseil départemental se sont rendus sur place ce mercredi 5 novembre pour apporter leur soutien à la Commune de Sallanches.
Le Château de la Frasse faisait l’objet de travaux de réhabilitation visant à compléter l’offre culturelle de la commune de Sallanches. Le projet en cours prévoyait notamment la création d’une résidence pour artisans d’art, avec des ateliers de savoir-faire et une salle d’exposition. Il devait également accueillir un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire du Mont-Blanc, une salle de séminaire, ainsi qu’un musée et un atelier de restauration destiné aux véhicules des sapeurs-pompiers.
L’effondrement partiel survenu le 29 octobre nécessite désormais une phase d’investigation pour évaluer l’ampleur des dommages et déterminer les mesures d’intervention et de sécurisation à mettre en place.
Cette visite a été l’occasion pour le Département, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de réaffirmer son engagement auprès des communes de Haute-Savoie face à des imprévus tels que des intempéries ou évènements naturels. Une enveloppe d’aide d’urgence est mise à disposition pour soutenir les collectivités locales touchées par ces sinistres.
Consciente de la valeur patrimoniale et historique du Château de la Frasse, l’Assemblée départementale apportera une aide financière à la commune de Sallanches afin de couvrir une partie des surcoûts engendrés par cet évènement, une fois le diagnostic des travaux réalisé.