La période préélectorale liée aux élections municipales débute ce lundi 1er septembre (code électoral).

Durant cette période, la loi impose certaines règles aux collectivités. La communication qu’elles délivrent par la collectivité devra notamment rester neutre et informative.

Jusqu’au second tour des élections municipales, le 22 mars prochain, et même si le Département n’est pas concerné directement par le scrutin à venir, le site internet et les réseaux sociaux du Département de la Haute-Savoie, comme tous les supports de communication, observeront ces règles.

AccueilActualitésProlongement de la voie du Tramway du Mont-Blanc jusqu’au Nid d’Aigle : fin du chantier
Partager l’article
Tourisme 06 octobre 2025

Prolongement de la voie du Tramway du Mont-Blanc jusqu’au Nid d’Aigle : fin du chantier

Partager l’article

Le projet d’aménagement du site sommital du Nid d’Aigle prévoit la prolongation sécurisée de la voie ferrée du Tramway du Mont-Blanc, jusqu’au refuge, et la construction d’une galerie pare-blocs intégrée. Un nouveau terminus, situé à proximité immédiate du refuge, viendra renforcer la sécurité et l’accessibilité du site.

Dans ce cadre, une visite de fin de chantier de la saison 2025 a été effectuée ce jour par les élus du Conseil départemental, Monsieur le Maire de Saint-Gervais-les-Bains et Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc. 

Le Tramway du Mont-Blanc (TMB) est le plus haut train à crémaillère de France. Il relie la gare du Fayet, située à 580 mètres d’altitude dans la commune de Saint-Gervais-les-Bains, au sommet du Nid d’Aigle à 2372 mètres d’altitude.

Le projet comprend la prolongation de la voie ferrée sur 280 mètres linéaires, ainsi que la construction d’une galerie pare-blocs intégrée à la sortie du tunnel actuel, pour assurer un niveau optimal de protection. L’arrivée finale du TMB se fera désormais dans un site plus sécurisé, avec une arrivée sur une voie unique et à proximité directe du refuge.

En parallèle, le refuge a fait l’objet d’un raccordement aux réseaux secs et humides.

Les ouvrages réalisés ont été intégrés au site selon les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France et de l’Inspecteur des Sites.

 

Le coût des travaux s’élève à 7,4 M€, financé à 100% par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Les chiffres clés du TMB :

  • Mise en service en 1909 du Tramway du Mont-Blanc, plus haut train à crémaillère de France ;
  •  1 voie de 12,4 km ;
  •  de 580 mètres d’altitude  au départ jusqu’à 2 372 mètres à l’arrivée ;
  •  1 heure de trajet avec 7 arrêts et 6 gares différentes ;
  • 4 nouveaux trains de 200 places (investissement de 30 M€ financé par le Département) ;
  •  près de 200 000 passages en 2024 par an