Les Archives départementales accueillent de nouveaux trésors historiques de la commune de Nancy-sur-Cluses
Dans le cadre de sa mission de conservation du patrimoine historique de la Haute-Savoie, les Archives départementales ont procédé ce lundi 29 septembre 2025 à la réception de deux documents d’archive scellés, sur parchemin, fournis par la commune de Nancy-sur-Cluses.


Ces pièces, datant de 1699, viennent enrichir les collections de l’institution, déjà constituées de près de 27 kilomètres linéaires d’archives historiques.
Ces deux documents sont d’une importance majeure pour l’histoire de la commune de Nancy-sur-Cluses. Ils relatent le rachat, en 1699, du domaine mis en vente par Victor-Amédée II, duc de Savoie et futur roi de Piémont-Sardaigne. Cet acte, réalisé par les habitants de la commune, marque un moment clé dans l’histoire locale, après la création de la paroisse indépendante de Scionzier en 1694. Il constitue un tournant décisif dans le développement de Nancy-sur-Cluses. L’un de ces documents sera numérisé en haute définition par les Archives départementales et mis à la disposition de la mairie pour être exposé et valorisé dans ses locaux.
En vertu du Code du patrimoine, les Archives départementales assurent la conservation, le classement et la mise à disposition des archives publiques des communes. Les communes de moins de 2 000 habitants sont tenues de déposer leurs registres d’état civil de plus de 120 ans et leurs archives de plus de 50 ans. Les archives déposées restent la propriété des communes, mais leur conservation et leur mise à disposition au public sont assurées par les Archives départementales.
À ce jour, plus de 170 communes ont fait ce choix, permettant ainsi à l’institution de conserver une grande diversité de fonds : délibérations municipales, état civil, recensements de population, documents relatifs à la fiscalité, à la voirie, à l’éducation, ainsi qu’aux édifices publics et à l’église. Pour garantir leur accessibilité, les Archives départementales restaurent, numérisent et mettent en ligne de nombreux registres, que le public peut consulter via le site https://archives.hautesavoie.fr.
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie consacre plus de 370 000 € aux Archives départementales en 2025, dans le cadre de son engagement pour la préservation et la valorisation du patrimoine historique de la Haute-Savoie.