
Cette deuxième phase de travaux a débuté le 7 juillet, pour une durée prévisionnelle de 4 mois, avec une fermeture complète de la RD 328 et une circulation alternée sur la RD 902.
L’éboulement, survenu en mars 2024, a été suivi par une évolution progressive, sur plusieurs semaines, entraînant une régression du glissement et l’apparition de fissures dans le versant.
Le Conseil départemental a réalisé, depuis le mois de février, la sécurisation de la faille supérieure en tête du glissement et la purge des matériaux issus du glissement, afin de préparer les terrassements. Le volume total des matériaux en jeu dans le glissement est d’environ 30 000 m3. Dans le cadre des travaux, entre 20 et 25 000 m3 de matériaux seront évacués. Le reste sera utilisé sur site pour confectionner un merlon de protection et rétablir la pente d’équilibre du versant.
Depuis le 7 juillet, la phase des grands terrassements est engagée pour rétablir la stabilité du versant et évacuer les matériaux éboulés, limitant les risques de nouveaux glissements. Par ailleurs, un système de drainage doit être mis en place. Cette étape est prévue pour une durée prévisionnelle de 4 mois.
Durant cette période, la RD 328 restera fermée à la circulation tant que les conditions de sécurité liées à la stabilisation du versant ne seront pas remplies. La déviation pour accéder au village d’Essert Romand se fait par la RD 902 et la RD 329.
Afin d’assurer la sécurité des intervenants et d’alimenter le chantier, la RD 902 sera soumise à des restrictions de circulation, avec un alternat de 8h à 18h, hors week-end et jours fériés. Des microcoupures d’environ 10 minutes pourront être mises en place pour garantir la sécurité des usagers.
Montant des travaux
Le coût global du chantier est estimé à 1,5 M €, intégralement pris en charge par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.
Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et Nicolas Rubin, 1er Vice-président et Conseiller départemental du Canton d’Évian-les-Bains, ont effectué ce jeudi 31 juillet une visite de terrain, aux côtés de Jean-François Muffat, Maire d’Essert-Romand.