AccueilActualités26e édition de « Rando Glières » : plus de 2 000 jeunes se rendront sur le Plateau des Glières
Partager l’article
Divers 03 juin 2024

26e édition de « Rando Glières » : plus de 2 000 jeunes se rendront sur le Plateau des Glières

Partager l’article
Organisée par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, « Rando Glières » est une opération dédiée à la transmission de la mémoire des résistants, auprès des scolaires de Haute-Savoie.

Les 4, 6, 7 et 11 juin 2024, pour sa 26e édition, ce sont 80 classes, soit environ 2 000 élèves, qui participeront à l’évènement sur le thème du 80ème anniversaire des combats des Glières. Il s’agit d’un événement dédié au devoir de mémoire, mais c’est aussi une véritable découverte de la nature à travers une marche en montagne et des animations. L’occasion de sensibiliser les plus jeunes à l’Histoire de la Haute-Savoie et à la préservation de son patrimoine naturel.

« Rando Glières » est destinée aux enfants des écoles primaires du département. Dans le cadre exceptionnel du site naturel et historique du Plateau des Glières, les élèves partiront des sites de Thorens-Glières, Le Petit-Bornand et Morette, pour emprunter au total 6 sentiers jadis empruntés par les maquisards pour rejoindre le plateau. Ils participeront également à des animations de découverte de l’environnement et de l’histoire de la Haute-Savoie.

Au programme de la 26e édition :

Les dates : 4, 6, 7 et 11 juin 2024, de 8h à 16h30.

Déroulé d’une journée :

  • Matinée : Randonnées historiques et pique-nique ;
  • 13h00/15h00 : Animations au choix sur le Plateau – histoire, nature et alpage ;
  • 15h30/16h30 : rassemblement au Monument national à la Résistance, mot d’accueil des élus du Conseil départemental et de l’Association des Glières, chants, lecture des haïkus et goûter.

Les enfants ont travaillé tout au long de l’année scolaire sur un thème commun : « le 80 ème anniversaire des combats des Glières ». Ils ont appris des chants, travaillé et échangé sur le thème et écrit des haïkus (petits poèmes) en vue du rassemblement qui conclut chaque journée de « Rando Glières », au pied du monument national à la Résistance. Un moment qui est aussi l’occasion de chanter tous ensemble, comme de coutume, « Le chant des Partisans », ainsi que l’hymne européen. Plus de 50 000 enfants ont participé à cette opération depuis sa création.