AccueilActualités22 juillet 2024 : le Conseil départemental de la Haute-Savoie s’est réuni en Séance publique
Partager l’article
Vie institutionnelle 22 juillet 2024

22 juillet 2024 : le Conseil départemental de la Haute-Savoie s’est réuni en Séance publique

Partager l’article
Lundi 22 juillet, l’Assemblée départementale s’est réunie en Séance publique sous la présidence de Martial Saddier.

Voici une sélection des délibérations votées :

Action sociale

  • 114 000 € à l’association ODELIA, gestionnaire de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Le Verger des Coudry, pour mener des travaux de restrucuration comprenant la rénovation générale du bâtiment et de l’unité de vie protégée, la création d’une passerelle facilitant l’accès piétons des résidents au coeur du village de Cervens ainsi que la réfection des locaux et la création d’espaces extérieurs pour les temps de pause des salariés, afin d’améliorer leurs conditions de travail.
  • 725 000 € à l’association Résidences Boussac, gestionnaire du Foyer de vie Les Marmottes à Thonon-les-Bains, pour mener des travaux d’extension du bâtiment afin d’accueillir 15 résidents supplémentaires en hébergement permanent.

Voirie

  • Vote du nouveau Schéma Directeur Départemental de Signalisation Routière Touristique et Culturelle du Département de la Haute-Savoie : il consite à structurer le jalonnement routier des pôles de fréquentation ou d’intérêt remarquable afin de guider l’usager vers les principales curiosités culturelles et touristiques départementales afin de gérer les flux induits par ces sites et non d’en faire la publicité. La liste des pôles est la suivante :   catégorie 1 : pôle d’intérêt exceptionnel, vitrine du département ; catégorie 2 : pôle d’intérêt départemental majeur ; catégorie 3 : pôle d’intérêt départemental ; catégorie 4 : pôle d’intérêt local.
  • Compte rendu du bilan de la concertation pour la modernisation de la RD 3508 Sud entre Gillon et l’échangeur Annecy Centre : près de 300 contributions ont été émises lors des réunions publiques, sur le site internet et en mairies avec des avis exprimés à 45 % favorables, 45 % défavorables et 10 % ne se prononcent pas. Les thématiques qui suscitent le plus de contributions sont celles relatives à l’impact environnemental du projet, à la saturation du trafic sur les voies existantes, à la qualité de l’étude de trafic et aux alternatives en faveur du développement des modes de transport partagés, aux nuisances sonores générées par l’infrastructure et au développement des aménagements cyclables.

Environnement/Agriculture

  • Vote du plan en faveur de la filière maraîchage : il vise à soutenir et à accompagner le développement des filières maraîchage, petits fruits, horticulture et pépinières autour des 3 axes suivants : favoriser l’installation durable de nouveaux maraîchers ; renforcer la pérennité des exploitations ; accompagner au changement face aux modifications climatiques.
  • Création d’un syndicat mixte avec pour objectif la construction et l’exploitation de l’abattoir public départemental en lien avec l’animation et la définition de la politique agricole d’intérêt commun sur le département. Cet équipement comprendra les activités d’abattage, de découpe et de transformation des viandes.
Martial Saddier, Président du Conseil départemental
© Dep 74 - L. Guette
Revoir la séance complète