Relations transfrontalières – Europe

Ouverte sur l’Europe et le monde, la Haute-Savoie bénéficie d’une position géographique privilégiée, qui lui permet d’être un carrefour économique et humain entre la France, la Suisse et l’Italie. Le Département a développé de nombreux échanges et coopérations avec les cantons suisses de Genève, du Vaud et du Valais et la Région Autonome Vallée d'Aoste en Italie, dans des domaines aussi variés que les transports, l'éducation, la culture, le sport ou l’environnement.

Le Département de la Haute-Savoie s’intègre à des relations transfrontalières pragmatiques. La coopération avec la Suisse, notamment, se concrétise au sein de plusieurs instances transfrontalières.

Par ailleurs, la Haute-Savoie est un territoire ancré en Europe : fort de ses frontières, celui-ci s’intègre pleinement dans les politiques de l’Union européenne.

Le Comité régional franco-genevois (CRFG)

Créé en 1973 à l’initiative des États français et suisse, le CRFG associe :

Son objectif : améliorer le cadre de la vie quotidienne des habitants de la région transfrontalière.

Lieu d’échange et de concertation, le CRFG définit des stratégies communes pour un développement harmonieux de la région franco-genevoise et donne les impulsions nécessaires à la réalisation de projets communs dans des domaines essentiels au développement de la région, tels que l’éducation, la culture, le sport, l’économie, la santé, le logement, l’environnement ou la sécurité.

En savoir plus sur le Comité régional franco-genevois

Grand Genève, agglomération franco-valdo-genevoise

Le Groupement local de coopération transfrontalière du Grand Genève (GLCT) a été créé en 2013. Cette instance réunit pour la France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, le pôle métropolitain du Genevois français, et pour la Suisse, les cantons de Genève et de Vaud, le district de Nyon et la Ville de Genève. Le GLCT réalise, organise et gère le lancement des études et démarches nécessaires à la réalisation du projet d’agglomération franco-valdo-genevois. Il est compétent sur les dossiers transfrontaliers concernant la mobilité, l’aménagement du territoire et l’environnement.

En savoir plus sur le GLCT

 

Le Conseil du Léman

Créé en 1987, il réunit les Départements de la Haute-Savoie et de l’Ain et les trois cantons suisses de Genève, du Valais et de Vaud. L’ensemble forme la région lémanique, un espace de 20 000 km2 où vivent 2 millions de personnes. Instance de dialogue et de concertation, le Conseil du Léman travaille sur les questions économiques, touristiques, culturelles, environnementales, éducatives ainsi que sur les transports.

Plus d’infos sur le Conseil du Léman

Le programme régionale du FEDER

Le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) est le principal fonds européen destiné aux territoires.

Les thématiques soutenues par le FEDER sont diverses : recherche et innovation, compétitivité des PME, informations et communication, faibles émissions de carbone, transition énergétique, mobilité durable, tourisme et inclusion…

Les projets portés par des acteurs du territoire peuvent être déposés au fil de l’eau ou via des appels à projet.

En savoir plus sur le FEDER

Les programmes INTERREG : France-Suisse et France-Italie ALCOTRA

Les programmes INTERREG sont des outils de la politique régionale de l’Union européenne, financés par le FEDER sur une période de 7 ans (2021-2027). Son principal objectif est de réduire les effets négatifs des frontières et trouver des solutions communes à des problématiques communes.

Les projets peuvent portés sur des thématiques variées (innovation, numérique, environnement, prévention des risques, biodiversité, mobilité urbaine, inclusion, tourisme, culture, éducation…).

En savoir plus sur Interreg France-Suisse

En savoir plus sur Interreg Alcotra France-Italie

Le LEADER

Destinés aux territoires ruraux, les programmes LEADER (Liaison entre action de développement de l’économie rurale) accompagnent des stratégies locales de développement définies et mises en œuvre localement sous la responsabilités d’un groupe d’action local.

Le programme LEADER est financé par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

En savoir plus sur le FEADER

Le FSE+

Le Fonds social européen (FSE) est un fonds versé aux États par la Commission européenne. Le FSE est mobilisé principalement sur la lutte contre la pauvreté et les inégalités, l’accès à l’emploi et la formation des travailleurs.