Enseignement artistique

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie se mobilise pour faciliter l’accès à la culture au plus grand n...
ombre. Au quotidien, son action se concrétise par un soutien actif à une offre culturelle riche et diversifiée, à la valorisation et la transmission du patrimoine et de la mémoire du territoire, mais aussi à l’éducation artistique et culturelle, pour tous
Lire la suite

Schéma départemental des enseignements artistiques et des pratiques en amateur 2023-2027

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie vient d’adopter son 4e schéma départemental des enseignements artistiques 2023-2027, pour faciliter l’accès du plus grand nombre de Haut-Savoyards à un enseignement artistique de qualité, de proximité, mais également diversifié (musique, théâtre, danse, etc.). Le Département est engagé depuis 2007 aux côtés des associations et des collectivités locales dans leurs missions d’enseignement artistique initial.

Le schéma s’inscrit dans la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, qui définit le rôle de chaque niveau de collectivité en matière d’enseignement artistique. Aux Départements revient le soin de fixer les principes des enseignements artistiques sur son territoire.

Conçu en concertation avec les établissements d’enseignement artistique et les fédérations musicales partenaires, le schéma vise à leur donner un cap en répondant à 6 défis, dans une dynamique de développement positive et vertueuse :

  • Un enseignement artistique accessible, inclusif et élargi
  • Un enseignement artistique innovant
  • Un apprentissage mieux articulé avec les pratiques artistiques en amateur
  • Des établissements d’enseignement artistique acteurs de l’éducation artistique et culturelle (EAC)
  • Un enseignement artistique au cœur du développement local
  • Une offre d’enseignement artistique ouverte et élargie à toutes les disciplines

 

À TÉLÉCHARGER
DANS LA MÊME SECTION